Shopify Plus…mais au fait, qu'est-ce que c'est ?

Shopify Plus…mais au fait, qu'est-ce que c'est ?

Posted by Jeremie Kasongo on

Shopify Plus désigne la version avancée de Shopify, destinée aux entreprises de grande taille, et qui dispose d’un plus grand nombre de fonctionnalités que la version basique de Shopify. Shopify Plus assure à n’importe quel e-commerçant la possibilité d’élever sa boutique en ligne à un stade supérieur, en termes de visites ou de clientèles notamment.

Elle permet aux vendeurs de produits haut de gamme de gérer leur boutique grâce à des applications et options étoffées et parfaitement adaptées à leur besoin. En somme, Shopify Plus apparaît comme l’outil idéal pour les grandes marques et startups envisageant une forte croissance et un élargissement très rapide de leur structure.

De nombreuses grandes entreprises et organisations font déjà usage de Shopify Plus : Tesla, Budweiser, Water Aid ou encore la prestigieuse revue The Economist. Nous analyserons donc les particularités de cette plateforme au travers de trois dimensions : les avantages techniques globaux offerts par cette solution, l'efficacité de son assistance et son coût réel pour les utilisateurs.

I) Les avantages globaux de Shopify Plus

- Serveurs

Shopify Plus constitue d’abord un gage de fiabilité sur le plan technique. En effet, c’est d’abord la solidité de ses serveurs qui permettent aux e-commerçants de bénéficier pleinement des potentialités de la solution. Ces serveurs peuvent ainsi supporter un trafic très dense et un grand nombre de transactions sur courte ou longue durée, tout en maintenant une vitesse de connexion élevée, indispensable au confort des clients.

Pour vous donner indications quantitatives plus précises, les serveurs Shopify fonctionnent 99,99% du temps sans interruption, peuvent supporter jusqu’à 4 millions de visites par seconde et jusqu’à 10 000 paiements par minute.

- Sécurité et systèmes de paiement

Le process de paiement (checkout) est entièrement personnalisable : il est possible d’intégrer des codes de personnalisation css au sein même du système de paiement. Les autres solutions e-commerce ne proposent qu’une intégration de code css se limitant aux pages de paiement et non au système en lui-même. Shopify Pay, l'outil de paiement complémentaire permet, depuis sa refonte en 2017, d'accélérer considérablement le processus de paiement, en facilitant la sauvegarde des informations laissées par le client. Ce dernier verra le temps de chargement de ses pages de checkout considérablement diminuer lors de la seconde visite sur la boutique en ligne.

Avec Shopify Plus, les commerçants pourront obtenir un certificat SSL plus sécurisé que celui dont disposent les sites Shopify standards. Ce certificat SSL est, comme sur la version traditionnelle, gratuit. Pour rappel, un certificat SSL désigne un fichier attestant de l'identité d'une entreprise et qui est utilisé afin de crypter les données échangées sur un réseau.

Comme toutes les autres versions Shopify, Shopify Plus facilite la création de sous-domaines pour le commerçant. Ce mécanisme permet à un client naviguant sur le site, de ne pas être automatiquement basculé sur des serveurs externes de Shopify lorsqu’il accède aux pages de paiement. Le client pourra ainsi rester sur le domaine appartenant au gérant du site, sans que cela déroge aux normes de conformité PCI DSS.

  • Applications intégrées

Environ 40 outils de migration assurant la migration d’un site vers Shopify, sont actuellement recensés. Les API (interfaces de programmation) et SDK (outils d’aide à la programmation) de Shopify assurent une migration et une intégration homogènes, de tout types de programmes vers la plateforme Shopify du commerçant. Cette migration se déroule sur environ 90 en 120 jours (en moyenne) et l’ensemble du plan d’action (calendrier, livrables, affectation des ressources à migrer, etc…) peuvent être coordonnés grâce à un plan de charge précis fourni par le launch manager.

L’autre grand point fort de Shopify Plus réside dans la diversité de ses dans la diversité de ses outils de reportings disponibles. Ces derniers offrent à l’utilisateur une véritable vision 360 degrés sur les performances globales réalisées par son site web. En plus du tableau de bord synthétisant l’ensemble des résultats obtenus au jour le jour, le commerçant dispose de rapports financiers très pointus détaillant les canaux de vente et pays générant le plus de chiffre d’affaires. D’autres rapports sont destinés à l’analyse croisée des articles de paniers, en mettant en exergue la corrélation entre les ventes d’un produit A et celles d’un produit B.

II) Assistance et support technique

  • Merchant Success Manager

Shopify Plus propose notamment un Merchant Success Manager, un outil d’assistance personnalisée mettant un commerçant en relation directe avec un consultant Shopify. Ce dernier est chargé conseiller et d’assurer le suivi du marchand et de son projet tout au long de l’exploitation de la plateforme. Il est à noter que le lancement d’un site web sous Shopify Plus est évaluée à une durée de 3 à 6 mois, tandis que cette durée varie entre 8 et 12 mois chez les concurrents.

Parallèlement au Merchant Success Manager, un Launch Manager sera chargé d’assurer préalablement la migration du site web vers Shopify, si besoin il y a, afin d’éviter tout problèmes de compatibilités.

  • Shopify Plus Partner Program

Le Shopify Plus Partner Program désigne un annuaire composé de l’ensemble des partenaires exclusifs (agences expertes, experts marketing, designers ou développeurs) de Shopify dont les coordonnées seront à disposition de l’utilisateur. Ce dernier pourra alors contacter ces partenaires afin de bénéficier d’un accompagnement encore plus poussé dans la personnalisation de son site web ou bien de conseils techniques en cas d’incapacité des équipes de Shopify à répondre à ces questions.

  • Assistance technique

Les marchands Shopify Plus disposent d’un service de support technique beaucoup plus réactif et rapide que celui de la version standard de Shopify. Ce support technique ne se limite bien sûr pas uniquement à la présence d’un Merchant Success Manager, et est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

III) Ce que coûte Shopify Plus

Le coût de Shopify Plus est extrêmement variable, et dépend de plusieurs facteurs (intégration d’application ou de service supplémentaire), dont l’usage que l’utilisateur souhaite en faire. Ainsi, bien que le prix plancher (de départ) soit fixé à 2000 dollars par mois, et son prix plafond à 40 000 dollars par mois, il est très difficile de trouver une grille tarifaire rendant compte du prix réel de la plateforme pour tel ou tel service. Il faut par ailleurs préciser

En réalité, le coût final d’un abonnement varie selon le chiffre d’affaires de l’entreprise, réalisé à partir de sa boutique en ligne. L’évaluation de ce coût ne nécessite donc qu’un rapide calcul mathématique.

Tout d’abord, le cout total de l’usage de Shopify Plus repose sur 4 principaux facteurs :

  • Frais généraux d’utilisation de Shopify Plus (frais portant sur les fonctions de base de la plateforme, l’hébergement du serveur ainsi que l’assistance technique)
  • Frais d’utilisation de passerelles de paiements (chaque passerelle de paiement intégrée occasionne des dépenses aux montants différents)
  • Frais d’utilisation d’applications
  • Frais de maintenance

Les frais généraux d’utilisation s’élèvent à 0,25% des ventes mensuelles. Attention : ce taux concerne uniquement les commerçants ne faisant pas usage de Shopify Payments, la passerelle de paiement officielle de Shopify. Un commerçant utilisant Shopify Payments verra ses frais mensuels descendre à 0,15%.

Le calcul est donc très simple :

Prenons le cas (fictif) de Fabrice. Fabrice gère un site de vente de jouets, réalisant 10 000 $ de chiffre d’affaires mensuels. On calcule son chiffre d’affaires de la façon suivante : 10 000 x 0,0025 = 25$.

Le coût minimal de Shopify Plus étant fixé à 2000$ (aucune version Shopify ne coûtant 25$ par mois), Fabrice devra s’acquitter de cette somme.

Le montant de CA à partir duquel le commerçant devra payer plus de 2000$ mensuels se situe en réalité aux alentours de 800 000$ par mois :

800 000 x 0,0025 = 2000$.

Par conséquent, tout commerçant dont le chiffre d’affaires sera supérieur à 800 000 dollars par mois, verra son coût total d’utilisation de Shopify Plus s’élever à un montant supérieur à 2000$ mensuels.

Conclusion

Vous l'aurez compris, Shopify Plus constitue une version beaucoup plus puissante que la version standard de Shopify. La solidité de ses serveurs, la souplesse de son système de paiement et ses multiples fonctionnalités intégrées (migration, reportings, etc) sont autant d'arguments à faire valoir aux entreprises de moyennes et grandes taille, qui visent une forte croissance commerciale à court ou moyen terme. Par ailleurs, la qualité du support technique et du service client confèrent un avantage considérable à Shopify sur ses concurrents, grâce à la réactivité et aux compétences très étroites de ses équipes.