Pourquoi choisir une agence Shopify ?

Le nombre de boutiques de vente en ligne conçues avec le CMS Shopify est évalué à 1 000 000. Ce chiffre démontre sans doute que cet outil commence à occuper une place de choix dans le cœur des e-commerçants. 


Ça, beaucoup d’agences web l’ont vite compris et ont commencé par construire des offres autour de cette solution. Un grand lot de ces entreprises spécialisées dans la construction de boutique Shopify se font appeler à tort ou à raison «agence Shopify ». 


À la base, ces agences promettent aux particuliers et aux entreprises des plateformes de vente en ligne responsive, captivantes et performantes.


Cependant, face à une facilité de prise en main proposée par l’éditeur de Shopify, les utilisateurs sont à même de se poser des questions sur la réelle importance de ces agences.


Dans cet article, nous apportons des clarifications sur les avantages à travailler avec une agence Shopify. Nous ne manquerons pas non plus de vous aider à faire le tri entre les bons et les mauvais prestataires.

Qu’est-ce qu’une agence Shopify ?

Une agence Shopify est une entreprise légalement enregistrée qui officie uniquement dans la conception et le déploiement de boutiques Shopify. Elle est constituée d’experts de la plateforme, capables de vous accompagner sur toutes les facettes de la mise en place d’un e-commerce (conseil, design, UI / UX, dev, etc.). A Minima, elle vous met en relation avec le bon prestataire pour les facettes qu’elle ne maîtrise pas.


Avant qu’une entreprise ne mérite d’être appelée « agence Shopify », elle doit disposer d’une certification de l’éditeur de Shopify. Il s’agit d’une attestation délivrée à toute agence ayant à son compteur au minimum cinq boutiques Shopify réalisées pour ses clients. De plus, elle doit justifier de la construction d’un site tout au moins par an.


En interne, ces structures sont caractérisées par la spécialisation accrue de leur équipe et de la pluralité des talents. On y retrouve notamment :

  • Des développeurs web spécialisés dans la mise en place de solution SaaS et le codage en langage HTML, CSS et « Liquid » (une variante de Ruby On Rails utilisés par l’éditeur de Shopify). Leurs compétences sont indispensables pour une personnalisation avancée des sites conçus avec ce CMS.
  • Des graphistes et designers web qui sont spécialisés dans la création d’une identité visuelle efficace et pertinente pour votre site.
  • Les web marketeurs qui sont spécialisés dans le marketing en ligne. Ils maitrisent mieux les techniques de ciblage et les stratégies de communication digitale.

  • Des spécialistes de référencement qui maîtrisent le fonctionnement des algorithmes des moteurs des recherches et des plateformes sociales.

 

Une agence Shopify c'est également des approches méthodiques de travail spécifique. L'agence garantie une certaine efficacité face à des problèmes complexes que l’on peut rencontrer lors du développement d’un site Shopify.

Quelles sont les avantages à confier la conception de sa boutique Shopify à une agence spécialisée ?

Agence Shopify : la garantie d’un site de qualité et sur mesure

Les compétences pointues des équipes qui composent une agence Shopify sont des facteurs qui garantissent la qualité du travail. Avec des développeurs formés à l’utilisation du langage « Liquid » et des designers expérimentés, vous êtes assuré d’obtenir une boutique professionnelle et personnalisée à la hauteur de vos attentes. Ces talents ne serviront pas seulement à créer une jolie plateforme, mais aussi à éviter des bugs. 


En clair, ils sont à même de vous proposer le meilleur template optimisé à la fois pour les moteurs de recherche que pour l’expérience utilisateur. Avec ses spécialistes, rapidité de chargement des pages, intuitivité et responsivité seront au rendez-vous.

Agence Shopify : la garantie d’un service complet

Avec les agences Shopify, la logique n’est pas de créer juste un site et c’est fini, le client est livré à lui-même. Avant toute chose, elles font un travail de fond qui permet de conseiller les clients sur les meilleures tendances du marché par rapport à l’usage de Shopify. Ainsi, le client est plus conscient et mieux éclairé par rapport aux choix qui sont faits. Ce dernier bénéficie également d’une formation quant à la prise en main de sa boutique. Mieux, un accompagnement est proposé pour :

  • L’optimisation des performances des différentes extensions et outils intégrés à la boutique.
  • L’automatisation des commandes
  • L’optimisation de la vitesse de chargement des pages face au cas d’accroissement du trafic
  • La correction des bugs éventuels

Agence Shopify : la garantie d’un meilleur contrôle de ressources disponibles

La qualité du service proposé permet la maîtrise des ressources. Dans un premier temps, l’agence vous décharge de longues heures de configuration et de prise en main. Dans un second temps, le soin accordé aux codes et aux configurations évite les erreurs et les éternels recommencements de travaux. Le contrôle de ces facteurs contribue aussi à tenir dans son budget prévisionnel de création et de déploiement de boutiques Shopify.

Travailler avec une agence ou faire son site seul  ?


Il est indéniable que Shopify est l’une des solutions de création de boutiques e-commerce le plus facile d’usage. Ceci dit, pour un business qui se lance, l’idée est simple :


  • soit, vous avez du temps et peu d’argent, auquel cas il est plus intéressant pour vous d’apprendre à utiliser Shopify et à créer votre boutique vous-même.

Inconvénient : vous n’êtes ni dev, ni designer… vous allez faire évoluer votre site seul pendant plusieurs mois. À terme, il pourrait ressembler à un empilement de fonctionnalités et pourrait être très ralenti, voire truffé de bugs. Les apps sont à installer avec parcimonie !

Avantage : lorsque votre boutique tournera et que vous devrez trouver un prestataire pour faire une refonte, car vous aurez atteint les limites de l’outil, vous connaîtrez par cœur votre boutique et son back-office !                                        

  • soit, vous avez peu de temps, mais de l’argent à investir, auquel cas vous pouvez vous rapprocher d’une agence d’experts de Shopify, qui pourront accélérer le processus de lancement, et vous éviter les erreurs en vous conseillant les outils les plus adaptés et en vous aiguillant dans vos choix.

Attention ! Mieux vaut être seul que mal accompagné… parfois, il vaut mieux apprendre par soi-même que travailler avec un développeur à bas coût ou à l’autre bout du monde. Le jour où il y aura une urgence, vous risquez de comprendre pourquoi le prix était si bas ! (au détriment de votre business)


    Pour un business de grande envergure ou qui dispose d’une forte notoriété, l’heure est à générer des revenus plus qu’à jouer aux apprentis sorciers. Vous ne pouvez donc vous permettre une boutique Shopify avec : 


    • Un mauvais taux de conversion
    • Des bugs complexes à résoudre
    • Une lenteur de chargement des pages
    • Une faible visibilité

    Pour toutes ces raisons, vous devez prioriser le travail professionnel d’une agence d’expert de la plateforme. Et ce n’est pas certainement votre budget qui vous empêcherait de proposer aux visiteurs de votre boutique en ligne la meilleure expérience utilisateur.

    Quels sont les tarifs pratiqués par les agences Shopify ?

    Le service d’une agence Shopify est de toute évidence coûteux. Il n’existe pas de “bon prix” ! Sur le marché, le coût de tel service varie de 200 à 200k euros. Prenez connaissance des tarifs pratiqués par les prestataires de service Shopify de vos boutiques préférées. Informez-vous des prix auprès des agences les plus réputées et des personnages influents de l’écosystème. Les événements organisés par la communauté Shopify sont aussi de belles occasions pour mieux se renseigner.


    Retenez que les écarts de prix trop importants entre les devis sont censés se justifier par le niveau d'expérience. Qui dit longue expérience, dit aussi un travail impeccable et moins de problèmes dans le futur. Alors, prenez garde pour un thème from scratch, un devis en dessous de 20k devrait vous avertir…

    Agence Shopify ou freelance Shopify ?

    Le choix se pose parfois de se tourner vers un Freelance. Le budget est souvent la raison de ce choix. C’est généralement loin d’être une bonne raison ! Avec un freelance, vous avez l’avantage de jouir :

    • d’une bonne réactif
    • d’un service moins cher en TJM
    • d’une facilité à déplacer le professionnel dans vos bureaux
    • d’un process plus simplifié que dans une agence 
    • d’une collaboration plus humaine

    Le revers d’un tel choix, c’est de se retrouver avec un professionnel :

    • peu expérimenté par rapport à une agence : il est évident qu’il ne peut cumuler toute l'expérience et les compétences présentes dans une agence. Un bug complexe devient alors vite une tâche chronophage qui fait perdre du temps et de l’argent.
    • qui partage son temps entre vous et d’autres clients sans pour autant avoir des renforts disponibles comme une agence
    • dont les congés ou absences laissent votre boutique en ligne sans véritable supervision
    • qui peut se désengager facilement de votre projet pour d’autres missions de plus longue durée 

    Comment reconnaitre une bonne agence?

    Les petits prix ne font pas bon ménage avec les bonnes agences Shopify. Les meilleurs facteurs de choix sont plutôt un devis, un délai de livraison, les références, la proactivité et la maîtrise du projet. 

    La propreté des devis et documents commerciaux 

    Les agences sérieuses proposent à tous les coups des devis détaillés. Ce document est censé permettre de lever tous les poings d’équivoque quant aux différents coûts de la prestation. Il pourra aussi être utilisé pour réaliser une comparaison des offres de différents prestataires. Il est donc important qu’aucune information ne soit omise sur le devis. 


    Prenez garde avec les devis émis sans une prise en compte de votre cahier de charge. Si vous recevez un devis sans avoir exprimé au préalable vos besoins, alors il y a de grandes chances que votre agence soit douteuse. 

    La réputation de l’agence dans l’écosystème 

    D’importants avis positifs au sein de la communauté Shopify sont des signes évocateurs du sérieux dont une agence peut faire preuve. Rendez-vous sur les forums qui traitent des thématiques de Shopify et sur les sites d’avis pour vous informer. Méfiez-vous des témoignages trop propagandistes, ce sont le plus souvent de faux retours d’expériences.  

    Les références de l’agence

    Les références en disent long sur les capacités de l’agence Shopify à travailler efficacement sur le projet de votre boutique en ligne. Vérifiez qu’il y a dans les références des structures semblables aux vôtres. Si l’agence ne traite qu’avec de grands groupes et que vous êtes une startup, vous n’êtes probablement pas au bon endroit !

    Les recommandations

    Les recommandations sont l’une des meilleures stratégies pour trouver la bonne agence Shopify. Ne baissez cependant pas vos gardes. La bonne recommandation est celle émise par une personne qui a expérimenté et est satisfaite du service de l’agence. 

    Le délai de livraison

    Vite vous entrez en possession d'une boutique en ligne opérationnelle, vite vous pourrez générer des revenus. Il est donc toujours bien de choisir une agence Shopify qui vous propose un délai de livraison relativement court. Cependant, attention aux agences qui vous proposeront une livraison après quelques heures. Dans la plupart des cas, il s’agit tout simplement d’un travail bâclé. Un travail professionnel et moderne peut s’étendre sur quelques semaines et nécessite une planification minutieuse.

    Niveau de compréhension de votre projet

    C’est presque un suicide de confier votre projet à une agence qui ne comprend pas les enjeux qui motive votre initiative. En effet, si la vision n’est pas bien assimilée par les développeurs, ils risquent de créer un site totalement à l’antipode de ce que vous recherchez. 

    La qualité des échanges commerciaux

    Votre collaboration avec l’agence s’annonce difficile si les échanges commerciaux sont bâclés. Demandez alors à avoir une personne technique présente lors du call. Posez-lui toutes vos questions techniques pour limiter les risques de déception après coup.


    Même avec tous ces critères, vous n’êtes pas toujours sortie de l’auberge. En effet, une agence peut se révéler un meilleur choix suivant ces critères, mais son travail va se résumer en un flop. Tout est aussi question de feeling, de bon sens et de chance. 

    Les modèles d’accompagnement mensuel sur Shopify  ?

    Au-delà des précédentes considérations, n’oubliez pas de regarder le fonctionnement de l’offre d’accompagnement aussi ! Bien que certaines agences n’en proposent même pas (car business model pas rentable pour elles), cette option pourrait être déterminante dans l’avancement de votre projet. En général, les agences expertes de la plateforme proposent trois modèles : 

    • la « régie » : l’agence met à votre disposition un membre de son équipe pour intervenir en permanence sur votre boutique selon que le besoin se fera sentir. Le service peut être fourni à distance tout comme le professionnel peut se rendre sur place dans les locaux du client. Cette option est la plus adaptée pour les grands groupes ou les business en croissance verticale.

    • l’accompagnement mensuel, avec support en cas d’urgence : l’agence assure un suivi de la boutique Shopify à l’heure ou avec des jours fixes. Il peut s’agir d’un contrat de collaboration avec ou sans engagement des deux parties. Cette option est adaptée aux startups ou aux entreprises à croissance forte/modérée.

    • le forfait « oneshot » : vous accumulez les tickets pendant X semaines ou mois, une fois le nombre de tickets suffisants, vous demandez un devis et l’agence travaille pendant X jours sur le projet. C’est une collaboration sans engagement ni de support d’urgence. Il convient aux PME, aux professionnels du secteur libéral, ou aux startups très early.

    Quelles sont les 03 meilleures agences Shopify ?

    On dénote une pléthore d'entreprises qui se revendiquent spécialistes de Shopify avec la plupart du temps des résultats mitigés dans la réalité. Heureusement, on peut se fier à certaines enseignes qui sortent du lot. Il s’agit principalement de : 

    Maestrooo

    Maestrooo est une agence qui officie dans les secteurs du développement web et de création d’identité de marque. Il est le premier partenaire français du service Shopify Plus. L’agence a acquis sa notoriété avec ses templates Shopify (Focal, Kagami et Trademark) qui sont très appréciés par les e-commerçants.  

    Studio Zerance

    Le studio Zerance est une agence web spécialisée dans la niche Shopify. Elle a vu le jour en 2017 et comptait déjà en 2018 plus de 130 boutiques réalisées. Elle fournit une expertise 360°, qui inclut la création de thèmes en partant de zéro, le référencement et la création d’images de Brand.

    Kercambre

    Kercambre est une agence 360° spécialisée dans le développement de boutiques Shopify. L’agence voit le jour en 2014 après la mise sur pied d’un business Shopify qui a bien marché. Très tôt, elle est devenue une agence certifiée de la plateforme et la coqueluche des e-commerçants.

    Maukau

    En métropole parisienne, l’agence Maukau est le maître incontesté du développement de boutiques Shopify. Elle est la première agence française à se spécialiser sur la plateforme et ceci depuis 2016. Elle propose des solutions clé en main appropriées pour créer une boutique from scratch ou pour migrer d’un autre CMS vers Shopify. Son expertise couvre également l’accompagnement marketing et l’optimisation des performances de la plateforme de vente.

    Agence PM

    Agence PM est une entreprise de création d’identité de marque et de développement UX. Depuis 2020, elle s’est engagée à rendre ces boutiques Shopify les plus personnalisées et les plus faciles d’utilisation. 

    W3Lead

    La marque de fabrique de W3Lead, c’est le développement de boutiques e-commerces sur mesure et performantes. Il s’agit d’une agence certifiée d’une double expertise Shopify et Shopify Plus. Son offre de service couvre l’audit, la conception, la migration, le référencement et l’accompagnement marketing.  

    Code.nl (benelux)

    Code est une agence d’ingénierie informatique située aux Pays-Bas. Elle a à son actif plus de 15 années d’expérience dans le développement de solution web. En dépit de sa récente certification, elle est en passe de devenir l’un des meilleurs experts Shopify Plus de l’Europe. 

    Eshop guide (Allemagne)

    Eshop Guide est une agence web créée en 2016 en Allemagne. Elle propose des services de conseils, de formation et de développement de boutique Shopify. Elle a pour leitmotiv d’accompagner ses clients à explorer toutes les potentialités de leurs boutiques e-commerce.