Marchands Magento, PrestaShop, WooCommerce, BigCommerce : comment migrer vers Shopify ?

Marchands Magento, PrestaShop, WooCommerce, BigCommerce : comment migrer vers Shopify ?

Posted by Jeremie Kasongo on

Vous songez à migrer vers Shopify ? Vous redoutez qu'il y ait des répercussions sur le contenu de votre store ? Vous n'êtes pas seul : des milliers de personnes se posent les mêmes questions tout les jours.

Dans ce guide, nous aborderons les bases de la migration vers Shopify à partir de plateformes phares telles que Magento, PrestaShop, Woocommerce ou encore BigCommerce.

Depuis sa création en 2016, notre agence a accompagné un grand nombre de e-commerçants dans le cadre de la migration de leur store sur Shopify. Nous allons donc jeter un coup d'œil aux étapes communément entreprises lors de la migration de CMS.

Migration Shopify

Les migrations de plateforme vers Shopify

Vous étiez plutôt satisfait de la plateforme e-commerce que vous utilisiez lorsque vous avez commencé à vendre en ligne, mais au fur et à mesure que les technologies s'amélioraient, vous vous demandiez pourquoi votre CMS n'offrait jamais de mises à niveau. Vous soupçonnez même que la plateforme a lentement tiré la prise parce que vous obtenez à peine une réponse du support client, voire pas du tout. ou vous avez dû payer de plus en plus pour l'entretien.

Si vous ne recevez pas le support ou les services dont vous avez besoin, ou si vous payez un paquet tous les mois pour des mises à jour de maintenance / sécurité, il est temps de chercher ailleurs.

Replacer les boutiques de e-commerce est un grand pas pour n'importe quel magasin en ligne, mais souvent essentiel - surtout si vous voulez suivre les dernières tendances technologiques et suivre votre clientèle.

Migrer vers Shopify est souvent la meilleure solution aux principaux problèmes des commerçants. Il offre un support inégalé (dans plusieurs fuseaux horaires), un magasin thématique / modèle / apps en plein essor et un cercle croissant d'experts officiels de Shopify.

L'agilité que Shopify offre à ses clients est le mieux illustrée par le magasin d'applications Shopify. Le grand nombre de développeurs offrant des solutions pour tout type de problème signifie que la plateforme est à l'épreuve du futur et ouvre la voie à diverses intégrations. Cela permet aux magasins en ligne de répondre plus facilement aux besoins des clients, d'offrir une meilleure expérience client pour l'avenir et, au fur et à mesure que vous grandissez ou évoluez, Shopify !

A quel point est-ce difficile de migrer d'une plateforme à une autre ?

La reconfiguration du site e-commerce peut susciter la peur dans le cœur de nombreux commerçants en ligne, mais si vous migrez vers Shopify, vous pouvez être sûr que c'est assez simple et que vous avez les conseils d'un expert - vous ne pouvez pas vous tromper.

Mais, il y a quelques considérations sérieuses de SEO que vous devez regarder. Pour commencer, vous devez avoir un plan complet avant de migrer vers Shopify, ce qui serait mieux fait par un expert Shopify afin de protéger vos positions SEO précieux. Pour une expérience réussie en matière de e-commerce, pensez à :

  • 301 Redirections : Les redirections 301 ou redirections URL indiquent aux anciennes pages et aux produits où se trouvent les nouvelles, de sorte que vous ne vous retrouvez pas avec un site rempli de liens brisés.
  • Avoir un inventaire de toutes les données que vous souhaitez déplacer et décider si vous vous en tenez à ce que vos clients savent ou faire une refonte complète et mise à niveau. Vous voulez garder votre contenu aussi proche que possible en termes de structure. Ne rien supprimer à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Ces anciens billets de blog que vous pensez que personne ne lit pourraient passer du jus de lien précieux à vos pages de produits.
  • Mapping de contenu : Lors de la migration vers Shopify, assurez-vous que votre équipe utilise le mapping de contenu correct. Assurez-vous que tous les liens internes et la structure des actifs sont préservés afin que votre performance SEO reste la même ou même mieux.

Plateformes e-commerce

Si, comme la plupart des gens, vous décidez que vous voulez une refonte sur Shopify, le processus ressemble généralement à ceci :

  • Migrez le contenu de l'ancienne plateforme vers un magasin de développement Shopify et effectuez la manip 301 redirections. À ce stade, le domaine est privé et non indexé par Google.
  • Mettre en place tous les paramètres administratifs et prendre soin des bases de magasin comme les taxes, l'expédition, etc.
  • Faites toutes vos intégrations, y compris les passerelles de paiement, etc. Testez tout et traitez de vraies transactions. Enfin, une fois que vous êtes prêt et que vous êtes prêt à démarrer, vous pouvez effectuer les modifications DNS requises pour pointer vers le serveur Shopify.

Si ce qui précède vous semble décourageant, alors vous feriez mieux de confier votre processus de e-commerce remplaçant aux experts officiels de Shopify. Après la mise en ligne du site, vous voudrez être sûr de surveiller tout le contenu des liens brisés (généralement via les outils des webmasters) ainsi que de surveiller toutes les positions de Google (également généralement via des outils spécifiques pour les webmasters). Vous saurez bientôt si quelque chose a mal tourné, car vos positions vont chuter.

Migration Magento - Shopify

Shopify Magento

Si vous souhaitez effectuer une migration depuis Magento, sachez que vous êtes loin d'être le premier à entamer cette procédure. Considéré depuis plusieurs années comme la plateforme renne du e-commerce, Magento a pâti des problèmes de sécurité et de la lenteur de ses correctifs. De nombreux commerçants ont ainsi commencé à chercher ailleurs et la migration vers Shopify depuis Magento est rapidement devenue option intéressante pour de nombreux marchands.

Alors que vous pourriez avoir été obligé d'apprendre un peu de programmation dans Magento, vous serez gâté avec tout le soutien que vous pouvez obtenir à partir d'un site hébergé comme Shopify.

Migrer vers Shopify à partir de Magento est assez simple, mais il est plus facile mener cette opération avec un expert Shopify spécialisé dans ce type de migrations. Shopify suggère d'ailleurs de ne pas essayer de procéder sans l'aide de développeurs et de concepteurs afin de ne pas risquer de perdre vos positions organiques de référencement Google lors de la réplication de votre boutique en ligne.

En outre, l'application Cart2Cart permet de transférer du contenu vers le CMS de destination, ce qui peut faciliter le processus de migration. Toutefois, les utilisateurs peuvent là aussi obtenir des résultats mitigés selon leur situation initiale. La plupart des développeurs ont donc tendance à migrer les données par lots (c'est à dire de façon séparée) via un flux personnalisé ou via des fichiers CSV.

Migration WooCommerce - Shopify

Shopify WooCommerce

Si vous effectuez une migration vers Shopify à partir de Woocommerce, cela présente de nombreux avantages. Le téléchargement du plugin Woocommerce est gratuit, mais vous pourriez être surpris de devoir payer pour l'hébergement de votre boutique ainsi que pour la maintenance continue (ce qui est absolument nécessaire avec WordPress).

Shopify est plus à l'avance avec ses frais et vous pouvez choisir de payer tous les mois ou acheter un abonnement pour un an. Migrer vers Shopify à partir de Woocommerce signifie également que vous n'avez pas à souffrir de ne pas savoir quoi faire lorsqu'un problème survient. Vous bénéficiez d'une assistance 24h / 24 et 7j / 7 par l'intermédiaire de l'expert Shopify grâce aux frais minimes que vous payez pour votre forfait et la migration vers Shopify depuis Woocommerce réduira vos inquiétudes concernant la sécurité des données.

Migration OpenCart - Shopify

Shopify OpenCart

Les utilisateurs ressentent immédiatement la différence lors de la migration vers Shopify depuis OpenCart. Au sein du CMS OpenCart, les utilisateurs ont du mal à intégrer des balises SEO personnalisées et l'ensemble de la plateforme s'adresse à ceux qui ont de l'expérience en programmation car elle ne dispose pas de fonctionnalités de glisser-déposer pour la conception des magasins. De plus, les utilisateurs doivent se défendre car OpenCart est un CMS open-source et ne dispose pas de fonctionnalités antivirus ou de sécurité standard.

Bien qu'il soit facile de migrer vers Shopify à partir d'OpenCart, vous avez toujours besoin d'un expert Shopify pour vous aider, en particulier si vous n'êtes pas familier avec l'intégration de SEO dans Shopify. Un expert Shopify vous aidera à conserver les classements de votre site tout en vous assurant que votre site fonctionne correctement lors de la migration vers Shopify depuis OpenCart.

Conclusion

Les "replateforming" (ré-installations) de boutiques en ligne peuvent être simples et parfois complexes selon les CMS concernés. Vous pouvez simplement opter pour un transfert simple afin de pouvoir mettre à niveau les fonctionnalités de votre site, ou vous pouvez effectuer une refonte totale de la conception lors de la migration vers Shopify et la remplacer par une meilleure.

La migration d'une site web vers Shopify est généralement assez simple, grâce notamment aux outils suivants : Logiciel Abante, Apache OFBiz, Batavi, Drupal Commerce, KonaKart, LemonStand, Miva Merchant, nopCommerce, osCommerce, pimcore, Sana Commerce, Spree Commerce, Storehippo, SupaDupa, uCoz , Virto Commerce, VirtueMart et Zen Cart.

Ne risquez pas d'affecter votre positionnement SEO ou les autres fonctionnalités de votre store en essayant de gérer par vous-même cette migration. Vous aurez probablement besoin d'un expert Shopify tel que STUDIO 131 afin de mener à bien ce processus.