Nos conseils SEO pour votre boutique Shopify - Partie 2

Nos conseils SEO pour votre boutique Shopify - Partie 2

Posted by Jeremie Kasongo on

Au cours de la dernière décennie, le SEO (Search Engine Optmization) s'est imposé comme l'une des thématiques phares du marketing digital, et notamment dans le secteur du e-commerce. A raison : le positionnement d'une boutique en ligne dans les pages de résultats de recherche constitue un élément déterminant dans sa faculté à attirer de la clientèle.

Quiconque possède un site web performant vous dira que l'établissement de référencement de façon organique est un processus exigeant beaucoup de temps et à mener de façon régulière. Et cela est vrai : votre référencement est certainement vulnérable lors d'un process de replatforming (ou "migration de plateforme" en français).

Mais n'ayez crainte. Votre référencement peut rester sain et sauf tant que vous disposez d'un plan solide et complet avant, pendant et après la migration. Si vous le faites correctement, vous pouvez même observer une amélioration !

SEO analytics

Pour quelles raisons mon positionnement SEO est-il "menacé" ?

Tout d'abord, un rapide aperçu de la façon dont la migration de plateforme peut avoir un impact sur le référencement web avec Shopify.

Google et d'autres moteurs de recherche utilisent des algorithmes complexes pour classer les pages de votre boutique Shopify. Ces algorithmes incluent à la fois des facteurs internes et externes au nom de domaine. En termes de facteurs internes, votre contenu, votre architecture de site et votre expérience utilisateur constituent de solides bases sur lesquels s'appuyer.

Les moteurs de recherche explorent régulièrement votre site web et indexent chaque page, enregistrent des statistiques telles que le trafic et les taux de rebond (parmi beaucoup d'autres) et les intègrent dans vos classements. Chaque fois que quelque chose change entre les explorations, cela peut avoir un impact sur vos classements.

Le danger survient lorsqu'une migration n'en tient pas compte. Changer le contenu de la page, ne pas indiquer correctement aux moteurs de recherche où vos liens ont été déplacés, et laisser les pages périmées se perdre dans les abysses sont autant d'exemples de fautes de deal-breaking dans le jeu de SEO.

Liste de vérification "pré-plateforme"

La migration SEO-friendly n'est pas un projet «à taille unique». Donc, n'acceptez pas une stratégie de cookie-cutter qui n'a pas soigneusement passé au peigne fin la structure de votre boutique Shopify, vos performances actuelles et vos objectifs. Cependant, alors que la stratégie de tout le monde devrait être personnalisée et modifiée au besoin, certains concepts clés s'appliquent à tous les niveaux.

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, assurez-vous que votre équipe procède aux étapes suivantes :

  • Rediriger les pages d'installation
  • Minimiser les modifications sur la page
  • Surveiller le contenu en double
  • Faire un tracking des erreurs 404
  • Testez la vitesse du site
  • Gardez-le adapté aux mobiles
  • Créer une carte de redirection

Dans un monde idéal, vous pourriez changer de plateforme tout en conservant exactement la même structure d'URL de votre site. Malheureusement, c'est rarement le cas. Les redirections garantissent que les visiteurs puissent toujours accéder au même contenu sur les nouvelles URL, tout en dirigeant les moteurs de recherche vers les nouvelles pages et en les informant qu'il n'y ait pas besoin d'alarme.

Pour beaucoup, la règle d'or consiste à créer une carte 1-à-1 en utilisant des redirections 301 permanentes. Cela élimine les chaînes de redirection ou les stratégies mixtes qui finissent par gâcher les travaux.

Cela devient assez compliqué assez rapidement, mais il y a des outils pour vous aider. Par exemple, l'application de contrôle du trafic de l'application Shopify Plus est conçue pour les redirections groupées avec un téléchargement de flux simple, en plus de créer des URL personnalisées pour vos campagnes marketing.

Minimiser les modifications

Alors que personne ne sait exactement comment nos moteurs de recherche tout-puissants font leurs enchères, de nombreux experts SEO suggèrent qu'il est préférable de garder votre boutique aussi neuf que possible après votre changement de plateforme si vous cherchez à préserver votre classement actuel.

La logique est que les moteurs de recherche "remarquent" tous les changements structurels majeurs, ce qui peut conduire comme redouté à une baisse de votre trafic organique. En outre, moins vous modifiez les aspects de votre site web pendant le replatforming, plus il vous sera facile d'identifier la cause première des fluctuations du SEO qui pourraient survenir.

Apprivoiser le contenu en double

S'il y a une chose que nous savons avec certitude au sujet du fonctionnement interne mystérieux des algorithmes de moteur de recherche, c'est qu'ils ne sont pas les plus grands fans du contenu en double. Bien sûr, ce n'est pas toujours possible d'éviter. Dans ce cas, utilisez des balises canoniques pour diriger les moteurs de recherche vers le contenu original.

Cela garantit que seuls les originaux sont indexés par les moteurs de recherche. Si vous avez des pages dynamiques qui affichent un contenu différent chaque fois qu'elles sont affichées, assurez-vous qu'elles ne sont pas indexables.

Ces étapes peuvent aider à assurer que vos pages les plus précieuses n'auront pas à «partager» les classements dilués, et vous ne serez pas pénalisé pour les doublons. C'est un gagnant-gagnant.

Nouvelle plateforme, nouvelles possibilités

Les détaillants peuvent se trouver si intimidés par les négatifs potentiels qu'ils ne parviennent pas à considérer comment la migration peut effectivement être une grande étape pour améliorer leur référencement. Avec des algorithmes et des mises à jour en constante évolution, le référencement devrait être un processus permanent et continu. Vous devrez donc maintenir votre élan après avoir fait le changement. Et même si votre boutique Shopify fonctionne bien, elle peut toujours faire mieux, n'est-ce pas ?

Envisagez la migration comme une opportunité d'effectuer une analyse SEO-SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) sur votre boutique Shopify, qui peut vous fournir des pépites d'or d'aller de l'avant.

Ensuite, vous serez en mesure d'évaluer comment votre nouvelle plate-forme peut aider à combler les lacunes. Bien sûr, comme mentionné ci-dessus, soyez conscient de l'impact de vos changements et de leur calendrier en ce qui concerne le processus de migration physique.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Mon site web utilise-t-il des mots clés ciblés et performants ?
  • Mes URL sont-elles courtes et douces à 75 caractères ou moins, contenant mes mots-clés et n'utilisant que des caractères alphanumériques ?
  • Les structures de mon répertoire sont-elles simples, avec trois niveaux de profondeur ou moins ?
  • Mon site est-il adapté aux mobiles ?
  • Mes pages sont-elles optimisées pour charger le plus rapidement possible ?