Comment choisir son expert Shopify ?

Ces dernières années, la montée en puissance de Shopify a suscité l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. Ils sont appelés les experts Shopify. Ce sont des professionnels ou des agences spécialisées dans différents domaines de compétences associés à Shopify. Que ce soit du marketing, du développement web, du design ou de la logistique, ils interviennent à différents niveaux dans la gestion d'une boutique Shopify. 


Les services proposés par ces acteurs représentent des aides précieuses pour les e-commerçants. Avec eux, plus besoin de se casser la tête face un bug lorsqu'on sait qu’on n'est pas développeur. Plus besoin de stresser pour ses campagnes publicitaires, parce qu'on sait qu’un expert peut mieux s’en charger. Grâce à leur accompagnement, les e-commerçants peuvent désormais dégager du temps pour profiter de la vie ou travailler à développer leur cœur de métier.


Tout serait bien dans le meilleur des mondes si la collaboration avec ces experts se déroulait toujours si bien. Malheureusement, ce n'est souvent pas le cas. Le nombre pléthorique des offres, les écarts importants entre les tarifs sont parfois source de confusion. Faute de maîtrise de ces facteurs, les e-commerçants choisissent des prestations non appropriées pour leurs besoins. Il s'ensuit des grincements de dent, des résultats qui tardent à pointer à l'horizon. Le pire peut survenir lorsqu'ils tombent sur un professionnel qui prétend être expert en Shopify sans véritablement en disposer les compétences. Et des prestataires de ce genre, il y en a beaucoup sur le marché.


Dans un tel contexte, il devient indispensable pour un e-commerçant soucieux de réussir, d’affiner ses critères de sélection de son expert Shopify. 

Quand avez-vous besoin d’un expert Shopify ?

Lorsque vous devez aller vite et disposez d’un budget, faire appel à un expert Shopify est la meilleure décision à prendre. En réalité, le marché de l'e-commerce évolue à une vitesse de croisière et la concurrence y est féroce. Dès que des opportunités se présentent pour prendre des parts de marché, la concurrence se montre hyper proactive. 


Alors, créer une boutique en ligne est presque toujours une course contre-la-montre. Offrir la meilleure expérience utilisateur avec un site rapide, optimisé et à jour devient aussi une condition non négociable. À ces enjeux seuls, l'e-commerçant désireux de réussir comprend qu’il faut à ses côtés des experts Shopify. 


Or, lorsque vous commencez un business en ligne, les assauts de la concurrence ne sont pas les seuls enjeux auxquels vous devez faire face. Vous aurez certainement des stratégies à élaborer, des partenaires à contacter en plus d’un site à gérer. L’un dans l'autre, vous vous retrouvez dispensé à force de vouloir tout bricoler vous-même ou avec l’aide d’un amateur. 


N'étant certainement pas développeur, designer ou expert en marketing sûrement, vous laissez des erreurs monumentales s'infiltrer dans vos choix. Des plugins incompatibles installés ou une campagne de lancement sans un ciblage effective et tout est bon pour passer des mois de calvaire.  


Conclusion, après tant de temps passer sur le projet, vous obtenez un site repoussant, lent, surchargé et sans les fonctionnalités nécessaires. De plus, c’est sans compter les bugs complexes récurrents qui occasionneront des dépenses, des pertes de temps et du stress en  permanence.


Au vu de tout ceci, faire appel à un expert est une décision plus que judicieux, si votre budget vous le permet.

L’expert shopify vous garantit une boutique performante

Les professionnels de Shopify savent ce qui marche et ce qui ne fonctionne pas avec le CMS. Ils sont capables de trouver le compromis parfait entre le design et les fonctionnalités qu’il faut pour votre boutique. Ceci se résulte par l’obtention d’une boutique optimisée, rapide, sécurisée et qui offre une meilleure expérience utilisateur à vos clients. Ils mettent un point d’honneur à maintenir le standard de leur service haut. Ils savent que leur avenir dans la communauté Shopify dépend de la satisfaction de leurs clients.

L’expert Shopify vous faire gagner du temps

Avec ces experts, on est rarement surpris par les délais. Fort de leurs formations, ils sont capables de mieux organiser l’exécution du projet. Les phases du projet partant de la configuration du nom de domaine aux tests sont exécutées dans un intervalle de temps prédéfini. Face aux bugs, leurs nombreuses années d’expérience sont une clé qui permet une résolution rapide.


L’expert Shopify maintient votre service à jour et à la norme

L’intervention de ces experts n’est pas que technique. Elle ne se limite pas non plus à la création de la boutique e-commerce. Lorsque vous serez coincé en phase d’exploitation, leurs conseils stratégiques peuvent s’avérer décisifs. Ils vous feront profiter des résultats de leur veille du marché et de la technologie. Ainsi, vous maintiendrez votre boutique à jour et aux normes en permanence.   

Quel type d’expert Shopify?

Confier son projet à un expert Shopify, oui ! Mais encore faut-il savoir quel choix effectuer entre un freelance, une agence et un interne. 

Le freelance Shopify

Avec un freelance, vous bénéficiez d’une meilleure réactivité lors de l’exécution du projet. Mieux, leurs prestations sont les moins coûteuses sur le marché. Il faut retenir cependant que les freelances ne sont pas toujours disponibles 24 h/24 h et 7 j/7 j. Plus difficiles, durant leurs vacances, ce professionnel laisse les sites de leur client sans supervision. Ils peuvent aussi se désengager du jour au lendemain d’un projet pour d’autres opportunités. 


La collaboration avec de tels experts est alors envisageable pour la réalisation de tâches ponctuelles. Avez-vous une page à mettre à jour ? Voulez-vous changer le style du thème de votre boutique e-commerce ? Le freelance est peut-être le professionnel à contacter. Il n’interviendra pas sur tous les aspects de votre site, mais au moins vous aurez l’esprit tranquille. 

Le développeur Shopify en interne

En recrutant un développeur en internet, vous jouirez d’une disponibilité immédiate de la main-d’œuvre. Votre contrat avec ce dernier vous garantira un engagement à long terme qui peut couvrir toute la période de développement de votre projet. Ce type de prestation coûte cependant cher et peut générer des coûts de gestion supplémentaires. C’est l’option à laquelle vous devez penser si tant est que vous souhaitiez gérer votre site de bout en bout en interne.


Les agences constituent un compromis parfait entre la prestation d’un freelance et celle d’un développeur en interne. Elles pratiquent des tarifs de prestation moyens et sont disponibles toute l’année. Mieux, elles concentrent une multitude de compétences qu’il serait difficile de retrouver chez une seule personne. Avec cet atout, les bugs complexes sont vite résolus et le projet peut évoluer à grands pas. 


Souhaitez-vous vous décharger totalement des tâches de développement et de maintenance de votre boutique Shopify ? Voulez-vous dégager du temps pour mieux vous concentrer sur les aspects commercial et marketing de votre business ? Alors c’est vers l’agence expert Shopify qu’il faut se tourner. 


Finalement, que ce soit un freelance, un interne, une agence, le meilleur choix est celui qui répond à vos besoins. 

Où trouver un expert Shopify ?

Il existe plusieurs moyens pour trouver un expert Shopify. Les plus connus sont le bouche-à-oreille, le ciblage des meilleures boutiques Shopify et l’utilisation des annuaires professionnels, etc.

Le bouche-à-oreille

Les recommandations ont toujours fait partie des meilleurs moyens pour dénicher les bonnes adresses. Surtout lorsque vous vous lancez, il est astucieux de prendre ses premiers contacts auprès de votre entourage. Peut-être qu’un ami ou un parent entrepreneur a déjà suivi le même parcours que vous vous apprêtez à faire. Prenez connaissance alors des experts Shopify qui l’ont accompagné pour l’atteinte de ces objectifs. 


Pas de chance si dans votre entourage personne n’a encore lancé un site Shopify. Mais ce n’est pas terminé, vous pouvez vous renseigner dans les centres d’affaires de votre ville. À coup sûr, vous ressortirez avec une liste de noms d’experts de la plateforme que vous pouvez contacter.


Attention ! Une recommandation, c'est bien, mais rien ne certifie encore qu’elle est le meilleur choix pour votre projet. Vous devez rester exigent par rapport à vos critères de choix de prestataires. 

Le ciblage des meilleures boutiques ou sites concurrents

Plus astucieuse, vous pouvez vous renseigner sur les développeurs à l’origine de certaines boutiques cibles. Il peut s’agir des sites e-commerce concurrents ou des boutiques qui impressionnent par leur présentation. Avant de se lancer dans la recherche, il faut tout de même se rassurer que ces sites soient conçus sous Shopify. Mettez alors à profit l’outil Wappalyzer qui révèle la technologie utilisée pour la conception d’une plateforme.  

Les annuaires d’expert 

En dehors des deux précédentes solutions, vous pouvez consulter les annuaires d’experts. Ce sont des plateformes qui proposent une base non exhaustive de professionnels locaux que vous pouvez contacter. À l'instar de la plateforme https://monagenceshopify.fr/, certains d’entre eux disposent des fonctionnalités de tri suivant les compétences, les tarifs et l’expérience. L’intérêt de leur solution est la maitrise du contexte local de votre business et la proximité géographique que l’expert peut vous offrir.

Internet et les réseaux sociaux

Lorsque vous n’arrivez pas à dénicher le bon expert, internet dans sa globalité et les réseaux sociaux restent les derniers recours. Avec une requête comprenant le mot clé « expert Shopify », Google vous proposera une pléthore de professionnels de la plateforme. 


En poussant la recherche plus loin, vous pouvez vous renseigner sur les forums de la communauté Shopify. Vous pouvez aussi exprimer votre besoin sur les réseaux sociaux professionnels.

Comment savoir si une agence est sérieuse avant de la contacter ?

Alfred Capus ne disait-il pas « la charité bien ordonnée commence par soi-même » ? Une agence sérieuse se remarque alors d’abord à la qualité et à la performance de son site internet. 


Les références en disent par ailleurs long sur les capacités de l’agence à travailler efficacement sur le projet. Vérifiez si les références de l’expert sont connues et si elles sont des structures semblables aux vôtres. Si l’agence ne traite qu’avec de grands groupes et que vous êtes une startup, vous n’êtes probablement pas au bon endroit !

 

Au-delà des références, renseignez-vous sur l’équipe de l’agence. Assurez-vous que cette dernière est composée des compétences que vous recherchez. 

 

Une dernière chose à faire, c’est de vérifier si votre agence communique bien. En effet, la fluidité des échanges est vitale pour le déroulement d’une collaboration. Alors, contrôlez si l’agence dispose d’un blog et des pages sur les réseaux sociaux. Assurez-vous qu’elle est active sur ces canaux de communication. Ce sont des éléments révélateurs de son niveau d’ouverture à ses clients. 

Comment contacter une agence ?

Vous avez déjà défini votre liste de prestataires, maintenant il faut les contacter. Pour y arriver, vous avez la possibilité de laisser un inbox depuis le site avec les informations spécifiques de votre projet :

  • Le budget
  • Le deadline
  • La nature du projet (refonte, migration, etc)
  • La description du projet dans ses grandes lignes

Pour faire plus rapide, vous pouvez entrer en contact avec l’équipe commerciale ou avec les fondateurs de l’agence via les réseaux sociaux.

Comment demander un devis à l’agence ?

La demande de devis requiert certaines prérogatives de votre part. Vous devez tout d’abord rédiger un cahier de charge pour le projet. Ce dernier doit être le plus complet possible afin de vous garantir l’obtention d’un devis concis. Une fois le cahier de charge disponible, vous devez le transmettre à l’écrit. De cette manière, vous garderez une preuve de sa transmission. C’est alors au bout de ce processus que l’agence vous enverra un devis spécifique à votre projet.

 

Si vous n’avez pas de cahier des charges, si votre expression des besoins n’est pas claire, si vous ne vous sentez pas assez technique pour rédiger un cahier des charges complet, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence. Moyennant 3 à 10 jours de travail selon la complexité du projet, l’agence réalisera un cahier des charges complet qui vous permettra d’aller sereinement démarcher d’autres agences par la suite. Le Studio Zerance propose cette prestation.

Comment choisir entre plusieurs agences ?

Les meilleurs facteurs de choix restent le feeling, la philosophie de l’agence, le sérieux de son devis et le prix de la prestation. Ceci dit, tout dépend de l’impression que l’agence Shopify vous donne. Trouvez-vous ses références beaucoup trop éloignées de vous ? A-t-elle une mauvaise réputation ? Bénéficie-t-elle de peu d’avis positifs sur les forums ? Manque-t-elle de recommandations crédibles ? Alors c’est mort, votre instinct ne vous ment pas, cette agence n’est pas certainement le meilleur choix à faire.


L’agence a — t-elle une manière de voir et de faire les choses qui vous seront avantageuses ? Valorise-t-elle ses clients et ses besoins ? S’efforce-t-elle de comprendre aux détails près les besoins du client ? Se préoccupe-t-elle plus du design que de la performance des sites qu’elle réalise ? Adopte-t-elle une approche figée plutôt qu’une démarche flexible ? Si les réponses à ces questions ne cadrent pas avec votre philosophie, n’insistez pas à travailler avec cette agence. 


La propreté et le sérieux du devis ont également leurs mots à dire dans votre démarche de sélection. Ce document doit être transparent et spécifier notamment :

  • Le nombre d’heures de travail que prendra la réalisation du projet
  • Le taux journalier moyen « TJM »

Ce sont ces détails qui vous permettront d’apprécier l’avancement du projet et de maîtriser votre budget. 


Pour finir, le coût de la prestation est le dernier facteur à considérer lors d’une sélection d’agences Shopify. Il varie d’un prestataire à l’autre en fonction de la taille de l’agence, des compétences qu’elle réunit et de son expérience. Retenez quand même que les tarifs trop bas sont synonymes d’un travail de mauvaise qualité. Cependant, un tarif élevé n’équivaut pas systématiquement à un service impeccable. Il faut juste chercher le bon rapport qualité-prix et surtout tenir compte du feeling.


Comment choisir son agence Shopify Plus?

Si votre business en ligne a pris de l'ampleur, si vous envisagez d'aller à l'international, alors il vous faut une bonne agence Shopify Plus. C’est la crème de la crème de Shopify. Ils sont peu nombreux en raison du processus de sélection rigoureuse mise en place par l'éditeur. De ce fait, en dénicher un de bon pour votre projet est très facile. Pour faire court, il suffit de faire un choix dans la liste d’agence proposée sur la plateforme https://www.shopify.com/plus/partners/  par l'éditeur. Il est nécessaire, cependant, d’affiner votre choix en le confrontant aux exigences et particularités de votre projet. Ainsi, vous garantissez un service optimal, efficace et adapté à vos besoins.